Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie à Montréal
7 décembre 2007

Mon pays ce n'est pas un pays...

Bon d'accord je n'ai pas encore eu la réponse finale de l'ambassade du Canada à Paris m'accordant la résidence permanente au Québec. "Mon pays ce n'est pas une pays c'est l'hiver" est le titre d'une chanson de Gilles Vigneault, très célèbre ici. Le début de la semaine fut blanche grâce à notre première tempête de neige de la saison (je n'ose dire de l'hiver étant donné qu'il n'arrivera que dans trois semaines), pour l'île de Montréal c'est en tout 45 cm en trois jours (30 cm juste pour lundi) que l'on a reçu sur les routes et les trottoirs. Eh que c'est beau, mon premier pelletage pour dégager le voiture, tu n'as pas fini de faire le tour qu'il faut en redonner un coup avec le neige qui continue à tomber, et avec les chasse-neiges qui ont dégagé les routes avant c'est le double voir le triple d'épaisseur de neige qu'il faut évacuer de devant ta voiture pour retrouver l'asphalte afin que ton char puisse avancer, au moins pensant que tu pelletes le voiture chauffe à l'intérieur... Jeudi, plus de neige et grand soleil donc on est passé rapidement de -4°C à -12°C, les lunettes de soleil vissées sur le nez. Les services municipaux s'activent depuis le début de la semaine pour déneiger les routes (cela permet de récupérer l'espace routier: les voies de circulation et surtout les zones de stationnement), cette belle neige toute fraîche, blanche, qui n'a fait de mal à personne va finir sa vie dans le fleuve Saint-Laurent ou pire dans une "réserve (un peu comme les autochtones ha ha ha) pour neiges usées" (j'espère vous faire une photo de ce panneau). Bref, même pour le Québec, c'était c'est la première fois que l'on a autant de neige pour un début décembre (l'année dernière je vous rappelle qu'il avait fallu attendre le 27 décembre pour avoir nos premières accumulation au sol à Montréal) Aujourd'hui nous sommes allés acheter notre arbre du solstice d'hiver, de fraternité ou de je ne sais plus de quoi d'autre... enfin un sapin de Noël (je sais pas si en France vous avez suivi un peu la crise des "accommodements raisonnable" depuis un an; mais bon à l'aéroport de Vancouver avait enlever leur arbre afin de ne pas offusquer les autres croyants non chrétiens...). Notre arbre trône fièrement ce soir au milieu du salon en attendant dimanche qu'on le pare de beaux atours. Et vous, les décorations sont en place? les cadeaux font faits? (ici c'est deja beaucoup de soldes pour inciter les gens à encore acheter des cadeaux alors que tout le monde est sensé les avoir deja fini la lendemain de halloween)
Publicité
Commentaires
N
je rève depuis toute petite devivre au quebec ce pays m'attire maismalheureusement je crois que je n-irais pas y vivre mais ce seras mon premier voyage que je ferai quand mes enfant ne seront plus chez nous car ici en france c'est la merde surtout financièrement alors je me console de voyager au quebec avec internet plein de bisous a tout les quèbècois que j'adore
M
quel prose !!! enfin de bonnes nouvelles de votre beau pays ! vous avez bien de la chance d'avoir cette belle neige mais vous pouvez la garder !!!! ici le temps est tres pluvieux et pas froid, c'est pas vraiment l'hiver et Noel arrive !<br /> moi j'ai pas de sapin cette annee puisqu'on part chez les anglosaxons ! mais ce soir on a mis toutes les illumination pour le 8 decembre, et lyon est de plus en plus beau pour ce jour et il y a de plus en plus de monde, plus de chambres d'hotel à 70 kms à le ronde!!!les cadeaux de noel sont faits pour les anglais, des petits cadeaux becauses finances, et des cadeaux pour nos petits enfants;<br /> à part ça du boulot pour les elections de mars car première reunion public jeudi ! c'est du sérieux !!! on aura bientôt notre site !depuis 1 mois c'est reunion tous les samedi et parfois en semaine, vendredi on a mis les invitations dans toutes les boites aux lettres donc tout Jons va connaitre notre liste et nos bouilles !!!<br /> envoie vite des photos et je t'en envoie aussi quelque unes !<br /> bisesssssssssssss à tous les deux, je pense bien à vous, le temps commence à etre long sans te voir mon Dimimi !!!!<br /> bisesssssssssssssss
Ma Vie à Montréal
Publicité
Publicité